Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

La marque Belga Rise, Belgique 1928 - 1931


La marque de voitures belge Belga Rise fut fondée en 1928 et arrêta sa production de voitures en 1931.


Voir



Les frères Maurice et Georges Sizaire avec leur associé Louis Naudin fondèrent en 1903 à Paris la firme Sizaire & Naudin. La première voiture de cette marque dont Maurice Sizaire avait établi les plans fut révélée à l'exposition des petits inventeurs de 1904. C'était une voiturette simple, robuste et sportive dotée d'un moteur monocylindrique.

Les frères Sizaire quittèrent la firme portant leur nom en 1912 et s'associèrent avec l'agent anglais des Sizaire-Naudin, F.W. Berwick et dessinèrent pour lui une classique voiture de luxe, la Sizaire-Berwick. Après avoir quitté Berwick, les frères Sizaire créèrent au début des années vingt une nouvelle société qui, à partir de l'automne 1923, fabriqua à Courbevoie, près de Paris, une toute nouvelle voiture, la Sizaire Frères.

En raison des mauvaises conditions écono-miques, l'usine de Courbevoie dut arrêter sa production à la fin de 1929. Cependant Sizaire allait revivre en Belgique dès ce moment. L'agent de la marque, Richard Thielen, constitua, avec la participation de Geor-ges Sizaire, la « Société Belge des Automobiles Sizaire » dont le siège social était à Anvers bien qu'il y ait eu plus tard un établissement à Haeren près de Bruxelles.

Les voitures s'appelaient Belga Rise et l'écus-son portait les lettres BR accompagnées des mots « Licence Sizaire ». Cet écusson ressemblait extérieurement à celui des Sizaire Frères et le radiateur était d'ailleurs aussi de même dessin, fortement influencé par celui de la Rolls-Royce.

En 1932, étaient catalogués notamment un six cylindres 3-030 cmc et un huit cylindres 4.080 cmc de provenance sans doute américaine. Alors que la marque était la championne des voitures à quatre roues indépendantes, les Belga Rise ont curieusement reçu un pont arrière rigide à partir de 1932-1933.

Les dernières voitures, produites à l'époque 1935-1937 avaient de belles et vastes carrosseries légèrement aérodynamiques. Les dernières roulèrent à Bruxelles vers 1947-1948. Belga Rise aurait aussi construit quelques véhicules de reconnaissance à six roues pour l'armée vers 1936.

Source : Encyclopédie des voitures, Edita.

- -

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Belga Rise ", Belgique 1928 - 1931.

Les frères Maurice et Georges Sizaire avec leur associé Louis Naudin fondèrent en 1903 à Paris la firme Sizaire & Naudin. Les frères Sizaire quittèrent la firme portant leur nom en 1912 et s'associèrent avec l'agent anglais des Sizaire-Naudin, F.W. Berwick et dessinèrent pour lui une classique voiture de luxe, la Sizaire-Berwick. Après avoir quitté Berwick, les frères Sizaire créèrent au début des années vingt une nouvelle société qui, à partir de l'automne 1923, fabriqua à Courbevoie, près de Paris, une toute nouvelle voiture, la Sizaire Frères.

En raison des mauvaises conditions écono-miques, l'usine de Courbevoie dut arrêter sa production à la fin de 1929. Cependant Sizaire allait revivre en Belgique. L'agent de la marque, Richard Thielen, constitua, avec la participation de Georges Sizaire, la « Société Belge des Automobiles Sizaire » dont le siège social était à Anvers.

Les voitures s'appelaient Belga Rise et l'écusson portait les lettres BR accompagnées des mots « Licence Sizaire ». Cet écusson ressemblait extérieurement à celui des Sizaire Frères.

En 1932, étaient catalogués notamment un six cylindres et un huit cylindres de provenance sans doute américaine. Alors que la marque était la championne des voitures à quatre roues indépendantes, les Belga Rise ont curieusement reçu un pont arrière rigide à partir de 1932-1933.

Les dernières voitures, produites à l'époque 1935-1937 avaient de belles et vastes carrosseries légèrement aérodynamiques. Les dernières roulèrent à Bruxelles vers 1947-1948. Belga Rise aurait aussi construit quelques véhicules de reconnaissance à six roues pour l'armée vers 1936.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité